LUTTE ANTI nuisibles


PROTECTION BOTANIQUE, contribue à votre bien être en luttant au sein de votre habitation et à l'extérieur contre les insectes et rongeurs nuisibles (rats, souris, blattes, puces, chenilles, guêpes,…), porteurs de maladies transmissibles à l’homme ou entraînant des réactions allergiques plus ou moins importantes en fonction des personnes.

 Nous vous apportons des solutions à la hauteur de vos attentes, toujours dans le respect de votre environnement pour votre plus grand confort.


LE MOUSTIQUE/MOUSTIQUE TIGRE

Depuis 2004, le moustique-tigre (Aedes albopictus) insecte de la famille des Culicidae, sévit dans le sud de la France.

 

Sa piqûre, dans la plupart des cas, est bénigne mais peut entraîner des inflammations ou des réactions allergiques. Le moustique tigre est également vecteur de maladies comme la Dengue, le Chikungunya ou encore le Zika. 

Il est donc nécessaire d'agir pour enrailler sa prolifération.

 

Le plus souvent, on le retrouve en milieu urbain et péri urbain. Il adore se développer dans tous les endroits contenant de l'eau stagnante. Un sous-pot de fleur, un seau, une gouttière, un toit mal drainé sont, pour le moustique, des lieux de prédilection pour se reproduire.

En occident, le risque de transmission de maladies potentiellement mortelles par le moustique est faible, il n'en demeure pas moins une nuisance non négligeable, de par ses piqûres entrainants des démangeaisons, le moustique peut facilement gâcher un été et vous empêcher de profiter pleinement de vos extérieurs.

Protection Botanique vous propose plusieurs types de traitements anti-moustiques (fumigations, piégeage,…) pour que vous puissiez profiter pleinement de votre jardin et de vos extérieurs.


EN IMAGE ...


LE CAFARD/LA BLATTE

Le cafard (aussi appelé Blatte) est un insecte nuisible de l'ordre des Blattoptères, composé de 6 000 espèces et est présent sur terre depuis près de 350 million d'années. Animaux dits "synanthrope" (tolérance de certains animaux sauvages envers la présence humaine) ils envahissent nos habitations en étants attirés par la nourriture et la chaleur : la cuisine et ses électroménagers représentent donc des lieux propices à leur prolifération et développement.

 

Ces nuisibles sont, en plus, très discrets : vous ne détecterez leur présence que lorsque la colonie comptera un nombre important d'individus ou alors en constatant la présence de miettes ou d'odeurs nauséabondes.

 

Leur développement au sein de nos foyers représente un risque sanitaire non négligeable, en effet, les cafards sont vecteurs de microbes, maladies et virus qui peuvent se trouver être dangereux pour l'être humain. Certaines pathologies et maladies respiratoires (comme l'asthme par exemple) sont les conséquence directes de la présence de cet insecte hautement nuisible.

 

Faire appel à un professionnel est impératif, car lorsque vous constatez la présence d'un cafard, c'est qu'il n'est pas tout seul!

Différentes méthodes sont utilisables dans la lutte contre les cafards, comme la fumigation ou encore la pose de billes de gel poison qui les attire dans des points stratégiques, puis les tues.

Nos équipes établiront le meilleur protocole de lutte à mettre en place, toujours en utilisant des produits BIOCIDES (certification donnée par le ministère en charge de la transition écologique), sans dangers ni pour l'homme ni pour les animaux de compagnies.


EN IMAGE 


LE RAT/RONGEUR

Le rat est un rongeur nuisible incontestable : en effet, il est à l'origine de nombreuses maladies mortelles (en tant que hôte intermédiaire ou en tant que réservoir du microbe) dont la fameuse peste noire du milieu du XIVe siècle, mais encore la leptospirose ou le typhus murin.

Animal tout aussi utile qu'il est nuisible, le rat peut se trouver être un véritable allié pour l'être humain dans certaines circonstances : dans certaines régions du monde il est dressé à la détection de mines anti personnelles, de plus, il réalise un travail très important lorsqu'il se trouve dans les égouts, car sans la présence du rat, ceux-ci se retrouveraient bouchés, et ce, de manière irrémédiable.

Egalement, certaines espèces de rat ont été domestiquées dans le but de détecter des maladies comme la tuberculose, à partir d'expectorations humaines.

 Malheureusement, au sein de nos foyers, le rat se transforme en véritable nuisible!

Son invasion s'explique par la présence de nourriture, qu'il pille et souille de ses déjections.

La lutte contre ce rongeur nuisible commence dès que vous constatez sa présence (grattements, déjections, miettes de nourriture…) il faut agir le plus rapidement possible afin de limiter le plus possible les risques sanitaires qu'il engendre.

Protection Botanique viendra effectuer la pose de boites pièges, remplies d'appâts à matière active, qui seront rechargées de manière ponctuelle ou convenue avec vous, en fonction de vos disponibilités, dans le but de vous garantir la plus grande sérénité et efficacité.



LES PUNAISES DE LIT

Les punaises de lit sont des insectes hétéroptères de la famille des cimicidae et sont hémophages (se nourrissent de sang exclusivement), et dont la taille est comprise entre 5 et 8 millimètres.

 

Présentes sur la majorité du territoire mondiale, les punaises de lit au stade imago (adulte) sucent le sang de leur hôte (succion qui dure entre 10 et 20 minutes, pour leur assurer un sentiment de satiété) et vont par la suite se cacher pendant plusieurs heures pour le digérer, mais peuvent survivre jusqu'à deux ans sans se nourrir, en vivant dans de bonnes conditions.

 

Leur piqûres sont sources de dermatites ainsi que de fortes démangeaisons cutanées. Leur prolifération sur le sol Français est constaté dès le début du XXIème siècle, depuis lors, une lutte acharnée commence contre cet insecte, en effet, entre 2016 et 2020 près de 5 millions de Français ont subi une invasion, ce qui représente environ 5% de la population du territoire.

 

Ce sont des insectes dits "transportables" car leur infestation s'effectue par le transport d'objets contaminés ou par contact de zones infestées (objets d'occasion, bagages de transport …).

De part leur piqûres ainsi que par leur déjections (en trop grand nombre, nous pouvons noter un risque de déclanchement d'asthme sur les personnes fragiles), les punaises de lit représentent un risque sanitaire important.

 

Dès lors que vous constatez la présence d'un nid, il ne faut pas attendre, car leur prolifération est rapide.

 

PROTECTION BOTANIQUE vous assure un traitement définitif par fumigation de vos espaces, technique extrêmement efficace car la fumée pénètre les tissus et les recoins inaccessibles.


EN IMAGE 

CREDIT VIDEO: BRUT - Punaises de lit - YouTube.


LES FOURMIS

Les fourmis sont des insectes eusociaux de la famille des formicidés.

Ces insectes se forment et vivent en colonies, aussi appelées "fourmilières" qui contiennent plusieurs milliers d'individus, jusqu'aux "super-colonies" composées de plusieurs dizaines de millions d'individus et se répartissant sur plusieurs dizaines de kilomètres sous terre.

Capables de communiquer, de résoudre des problèmes au sein de la colonies, elles sont aussi capables de s'allier à d'autres espèces animales (comme les pucerons, dont elles mangent les secrétions en échange de leur protection contre les prédateurs).

Bien que les fourmis ne représentent que 1% de la population d'insectes mondiale, on estime leur population à un milliard de milliard d'individus, ce qui représente 10% à 15% de la biomasse animale et surpasse le poids total de l'humanité.

 

La survie impressionnante de cette espèce est aussi due au fait de leur opportunisme alimentaire ainsi que de leur capacité d'adaptation.

Leur présence au sein de nos habitations représente une véritable nuisance aux vues du caractère invasif que représente l'insecte, même si celles présentes sur le territoire Français ne sont pas mortelles pour l'homme (contrairement à la fourmi "bull dog", une espèce de fourmi endémique à l'Australie), il faut néanmoins agir dès les premiers signes d'invasion!

Vous retrouverez des individus dans les endroits où la nourriture humaine est stockée, et vous pourrez observer des groupements d'individus se déplaçant de manière linéaire.

 

Dans un objectif d'élimination totale, PROTECTION BOTANIQUE viendra effectuer des traitements par pulvérisation, ou par piégeage, en fonction de l'étendue de l'invasion.

Etant certifiés CERTIBIOCIDE, vous aurez la garantie d'un résultat permanent ainsi que la non dangerosité de nos produits, que ce soit pour les humains ou les animaux de compagnie.



LES MOUCHES/MOUCHERONS

Les mouches sont des petits insectes de l'ordre des diptères, qui possèdent une paire d'aile courte, les termes de "moucheron" ou "mouchette" désignent généralement des espèces de mouches de petites tailles.

Ce ne sont pas de jeunes mouches, mais bien des mouches au stade imago (stade adulte de l'insecte) qui ont été mal nourries lors du stade larvaire.

La mouche est présente sur la plupart du territoire mondial, en dehors des zones glacières permanentes comme le Groenland, aussi, le plus vieux fossile constaté de mouche est vieux de 240 million d'années.

 

La durée de vie d'une mouche dépend de son espèce et de la qualité de sa nutrition au stade larvaire, on compte une moyenne de 19 jours de vie (17 pour le male, 21 pour la femelle, qui est généralement plus grosse que le male).

 

La mouche se caractérise par trois stades de développement : la larve, la pupe, et l'imago avec un accouplement rapide, environ 36 heures après le développement du stade final de l'insecte.

Aussi, elles ont une espérance de vie qui se situe entre deux semaines et un mois, dépendamment de la température environnante (on constate un arrêt total d'activité en dessous de 15°C).

 

C'est un véritable nuisible envahissant nos foyers dès l'apparition des premières chaleurs estivales. Responsable du transport de maladies et agents pathogènes comme le choléra, typhoïde, la salmonelle, la dysenterie et la tuberculose, a cause de ses comportements nécrophages et coprophages. Elles apportent souillures (excréments sur les murs, dépôts de bactéries et microbes sur la nourriture …). Elles sont également la cause de gène sonore, on dit par ailleurs que la mouche "vrombit" ou encore "bourdonne". Le traitement insecticide parasite au Beauveria Bassiana reste le plus efficace et le plus naturel dans la lutte contre la mouche et les moucherons.



LES GUÊPES/FRELONS (asiatique)

Les guêpes, frelons européens et asiatiques représentent un risque sanitaire non négligeable pour les humains comme pour les animaux de compagnie.

 

Si les deux premiers sont des polinisateurs, et sont donc utiles, le frelon asiatique, quant à lui, est un véritable nuisible potentiellement dangereux.

La guêpe sera facilement différenciable des frelons, de par sa petite taille, les frelons eux, qu'ils soient européens ou asiatiques sont très similaires physiquement, cependant, plusieurs éléments pourrons vous aider à les différencier :

 

tout d'abord, il est important de noter que le frelon européen est plus grand que le frelon asiatique (jusqu'à 4 cm pour l'européen contre 3 cm pour l'asiatique).

 

Leur caractéristiques physiques, même si elles sont similaires, comportent quelques différences, comme la couleur de leur pattes (jaunes pour l'asiatiques, rousses pour l'européen), les bandes de couleurs sur leur abdomens changent également, avec une bande orangée pour l'asiatique, et un abdomen jaune à dessins noirs pour l'européen.

 

Les nids de frelons sont différents de ceux des guêpes, vous pourrez facilement les différencier en observant le bas du nid, une petite entrée est formée à cet endroit sur celui du frelon, ne laissant la place que pour un insecte à la fois, là ou celui des guêpes possède une ouverture beaucoup plus large, et, de manière générale, celui des frelon sera de plus grande taille que celui des guêpes.

 

il est important de noter qu'à l'arrivée de l'hiver, les nids de frelons sont totalement abandonnés et non réutilisés.

 

si vous observez un nid, qu'il soit de guêpes ou de frelon (asiatique ou européen) et ce, peu importe la période de l'année, le premier reflexe à avoir est de s'en éloigner calmement (ces nuisibles sont sensibles aux vibrations, qui les rendent agressifs si vous êtes proche du nid) et d'appeler un professionnel spécialisé. Pour votre sécurité, il est important de ne pas y toucher, plusieurs accidents (dont mortels) sont à déplorer chaque années chez des particuliers téméraires.

 

PROTECTION BOTANIQUE se chargera de détruire le nid présent sur votre propriété, le tout avec un équipement complet couplé à l'utilisation de produits insecticides bio, car nous sommes détenteurs du label BIOCIDE, délivré par le ministère de l'agriculture et de l'écologie.


EN IMAGE...

CREDIT VIDEO : NAT GEO WILD - YouTube.




POUR EN SAVOIR PLUS SUR :

LE TRAITEMENT DES PALMIERS


LE TRAITEMENT DES PINS


LE TRAITEMENT DES VÉGÉTAUX