Spécialisées et qualifiées, nos équipes sauront faire preuve d'efficacité.


NOS INTERVENTIONS


Le charançon rouge du palmier, plus redoutable que le papillon du palmier (où seule les larves sont dangereuses, contrairement au charançon qui, en plus de ses larves, consomme lui aussi le palmier au stade adulte), fait l'objet d'un arrêté ministériel contre son espèce.

 

En effet, les collectivités locales ainsi que les particuliers ont l'OBLIGATION de traiter les palmiers infectés.

 

Un palmier infecté est rongé de l'intérieur, et fini par la casse et la chute de toute la partie palmaire de l'arbre.

 

Il faut effectuer rapidement les premiers traitements sur les palmiers Phoenix Canariensis et également sur les Washingtonias.

 

Nous pouvons lutter biologiquement contre ce nuisible avec des Nématodes, développés en insecticide.

 

Nos équipes possèdent tout le matériel nécessaire et règlementaire pour effectuer un traitement efficace, notamment à l'aide de perches télescopiques (qui peuvent atteindre 20 mètres de hauteur) permettant une application de l'insecticide aux nématodes directement au cœur du tronc et des palmes du palmiers.

 

Ainsi appliqué, le produit se répand sur le stipe jusqu'à la base du tronc et vient empoisonner les insectes ravageurs présents et repousse les futures invasions.

 

La conservation des palmiers de nos clients est une priorité pour Protection Botanique.

 

Nous intervenons sur l'entièreté du département des Alpes-Maritimes ainsi que sur une grande partie de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur, en passant par Monaco.


NICE

Un nouveau client sur Nice, quartier Carabacel, a fait appel à nos services spécialisés afin de traiter rapidement un palmier infesté.

 

Nous avons, dans un premier temps, effectué ce qu'on appelle une "chirurgie arboricole".

 

C'est une méthode de taille d'assainissement de l'arbre, nous enlevons toutes les parties mortes de celui-ci.

 

Une fois ceci fait, nous avons pu effectuer le traitement fongique de l'arbre, ce qui lui permit de pouvoir bien repartir.

Ce protocole de traitement est obligatoire dans un cas d'infestation comme celui-ci.


CANNES

Une résidence à Cannes à fait face à des attaques du papillon paysandisia sur des palmiers Trachycarpus.

 

Grace à leur résistance au froid (jusqu'à - 20°C), ils font parti des palmiers favoris de la cote d'azur, malheureusement, cette espèce de palmier est la cible de prédilection du ravageur de palmier : le papillon paysandisia (archon)

Les larves du papillon avaient déjà bien avancé leur galeries, c'est grâce aux dépôts qu'elles laissent derrière elles que l'infestation a pu être constatée.

Des bouquets de Chamaerops (dits "palmiers nains") avaient aussi été attaqués sur la résidence.

 

Nous avons mis en place 6 traitements insecticides avec le produit CONSERVE (produit utilisable en agriculture Biologique).

 Plusieurs foyers de cet insecte dans si petit périmètre font des dégâts importants sur la végétation.


MONACO

Un changement de comportement du charançon rouge nous a fait observer des attaques sur différentes variétés de palmiers.

Sur la liste des palmiers concernés par les attaques de l'insecte ravageur nous trouvons le palmier Washingtonia ainsi que le Dactylifera.

 

Un client sur Monaco nous à fait confiance pour la conservation de ses palmiers.

 

L’utilisation d’une perche télescopique (qui peut atteindre plus de 20 mètres) nous permets d’effectuer des traitements ciblés avec très peu de chute de produit lors des pulvérisations mais aussi une utilisation raisonnée sur la quantité de produit utilisé.